Stéphanie déjeunons sur l'herbe

Ben oui, au fait, à propos? C’est qui cette fille?

Je m’appelle Stéphanie, on m’appelle plutôt Stéph. Le bouffe, le vin c’était déjà toute une histoire quand j’étais petite, j’avais « des goûts précis » (dixit maman). On peut dire que je suis éclectique, hétéroclite, c’est à dire un mélange bizarre d’éléments disparates, voyez plutôt…

1.Vin: Toute petite déjà le grand concours de papa c’était de regarder, sentir et deviner quels étaient les arômes. Cela rend les repas du Dimanche tout de suite plus sympas. Adulte la quille qui m’a fait tomber dedans: Un Corton du Clos des rois 1992, du pipi d’ange je vous dis. Celle auprès de laquelle je reviens toujours: St Joseph, cuvée Caroline, Louis Cheze 2007 s’il en reste!

2.Cuisine: Locale, naturelle, biologique si possible, traditionnelle, la cuisine est une religion dans ma famille, ma maman moitié Thaï et ayant grandit au Brésil a apporté à mon père le complément exotique qu’il fallait à sa cuisine traditionnelle. Chez nous on se bat pour cuisiner, on goûte sérieusement, un manque de sel peut mener au combat. Je l’adore épicée, riche en saveur, mais aussi fraîche et croquante pour mon affection des légumes verts.

3.WSET: Comprenez Wine & Spirit Education Trust, la seule route qui mène au monde secret des 350 Masters of Wine (Niveau 5) présents dans le monde. Aujourd’hui diplômée des niveaux 2 et 3 avec distinction, sur ma route pour le Niveau 4 mais surtout officiellement Nominated Educator et détentrice de l’affiliation WSET pour mon école des vins.

4.Londres: Août 2010, le musée des sciences à Londres, je travaillais encore pour l’industrie pharmaceutique, mais à c’est ce moment où j’ai décidé de tout quitter pour tout recommencer dans cette ville dont le coeur bat au rythme du mien. J’ai fondé Food & Wine Tasting en 2011 pour partager ma passion avec vous.

5.Lille: J’ai choisi cette ville pour faire mes études, il y a plus de 20 ans. Ma famille a des racines multiples, j’ai grandi dans les Flandres, puis dans pas mal d’endroits différents, mais le nord est toujours resté ma patrie. Je me considère lilloise en mon âme et chair et c’est une grande fierté pour moi de parler de ma ville.

6.Enfants: 2, Arthur et Lucie, ils vivent en France et sont ma motivation quotidienne, leur montrer qu’on peut choisir de vivre de ce que l’on aime est le cadeau que je veux leur faire. Je suis donc souvent sous ou sur La Manche, si vous avez besoin d’un chauffeur?

7.Génétique: J’aurais voulu être Voltaire, il a fallu que je me fasse une raison et ne choisisse qu’une matière, ce fut la microbio et la génétique. La maîtrise fut l’année où je décidais d’arrêter, la soif de rencontrer des gens avait rattrapé le rat de laboratoire.

8.Sting: Et la musique en général, mais Sting c’est important, j’ai appris l’anglais comme il se doit sur ses chansons, Russian fut la révélation, et Englishman in New York the master piece. Je lui ai fait beaucoup d’infidélités depuis mais j’y reviens toujours.

9.Laboratoire Pharmaceutique: 10 ans à développer du business auprès des médecins, des pharmacies, à former…Un parcours précieux, riche d’enseignement, je lui doit mes connaissances en communication, en business, et d’avoir osé créer mon entreprise! J’étais comme le lapin blanc d’Alice au pays des merveilles, toujours en retard, mais si au courant de ce que le monde offrait de merveilleux.

10.Cyclisme: Je pourrais ajouter courir aujourd’hui, mais j’ai certainement roulé plus que j’ai couru. C’est comme ça que j’aime Londres, avec mon Pashley Sovereign nommée Henrietta

11.Ecologie: J’en ai bouffé de la viande rouge, bien saignante, mais ma volonté écolo aura eu raison de moi et je m’en porte très bien. Pas d’interdiction, pas de réprobation, j’ai juste choisi de manger végétarien, je m’en porte bien tout en respectant vos choix.

12.Apprendre: C’est certainement ce qui me définie le mieux et ce qui m’a orientée vers le vin, apprendre, lire, écouter, toujours…Le vin est une encyclopédie vivante dont on ne connaîtra jamais la fin. N’attendez pas de moi d’avoir raison sur tout, je serai toujours intéressée par vos propres opinions.

13. La dégustation de vin: Je la compare à de la méditation un verre à la main, seul l’éveil des sens et la mémorisation du moment présent vous permet de faire une bonne dégustation.

Méditation et vin