Nous y revoilà, le temps de la braderie de Lille qui annonce la fin de l’été, la reprise de l’année et que dans moins de 4 mois ce sera Noël, chouette. Marinière, à la crème, échalotes ou maroilles, Braderie de Lille rime avec Moules frites. Certes vous aurez rarement le choix dans les boissons proposées car on se retrouve souvent avec le verre de vin blanc (j’ai déjà les dents qui grincent en pensant au chardonnay-viognier du pays d’Oc qui vont nous être servi ) ou de rosé sélectionné par le patron, mais on ne sait jamais, j’ai pensé qu’un petit article sur la question accord mets et vins sur les moules pourrait vous être utile.

Premier conseil quand même, si on vous sert du Rosé, il doit être de couleur « rosé » pas orange, et idéalement avoir moins de 3 ans (grand MAX)…Braderie rime un peu trop souvent avec déstockage des surplus de vin. Sinon, un rosé côte de Provence, IGP méditerranée ou même un Gris des sables c’est très bien avec des moules.

Deuxième conseil, on réfléchit à ce qu’on a dans son assiette, des moules, ok. On a donc un met léger aux saveurs iodées qui n’est pas sensé sentir trop fort (sauf pour les zozos rigolards aux idées lubriques), pas de gras, pas d’acidité ou si peu, mais du sel. N’allez pas l’assommer avec un rouge puissant et tannique, ou même une bière brune voire une stout! On va rester sur des vins légers et en plus souvent en dessous de 10€, avec de jolies acidités et de la sapidité le genre Picpoul de Pinet (pas cher), muscadet sur Lie ou les Muscadet de chez Jo Landron (Amphibolite fera parfaitement l’affaire), pour les dandy un Chablis (simple pas un cru) …ces vins s’accorderont parfaitement sur les moules marinières, échalotes ou à la crème.

Envie de découvrir autre chose, tentez le Sauvignon blanc version Pouilly Fumé, ou si vous trouvez, sa version néo Zélandaise, un entre 2 mers pourra tout aussi bien vous séduire.

Pour les amateurs de Chenin, ça marche aussi de la cuvée Chenin de Jardin de chez Jeremy Mourat (Je vous ai mis le rouquin aussi, pour ceux qui ne veulent que du rouge, un 100% pinot noir ) à la version biodynamique de Thierry Michon au domaine St Nicolas, restez sur la cuvée les clous, plus sec que le Haut des clous.

Restez local avec le Chardonnay ou le Pinot gris du domaine entre 2 monts dans les Flandres Belges, perso j’irai bien sur la cuvée pétillant traditionnel Bacquaert, mais bon on change de budget.

Vous êtes plutôt bière ? Pour les moules classiques choisissez des bières légères la Rouge flamande, la Bellerose, l’angélus, la Taras Boulba. dirigez vous vers les bières triples, trappistes ou ambrées que si vous choisissez les sauces au fromages, bleu, Maroilles, une Chimay bleue, une Mountche, La Jambe de bois.

En vous souhaitant une bonne braderie !! Pour ne pas vous perdre le plan est ici si vous voulez me croiser je serai Vendredi au Bar Le lyautey pour goûter leur moules frites 🙂

 

Nouveau Carnet de Dégustation by Déjeunons sur l'Herbe Ignorer