Quand on aime le vin, on aime la nature, mais de mon point de vue il reste que le goût et la qualité du vin doivent passer en premier. La vigne au naturel ne donne pas de vin. C’est le travail de l’homme, son apprentissage, sa connaissance du terrain qui a permit l’amélioration de la qualité des vins. Il est faux de prétendre que les vins d’antan étaient meilleurs. Il n’y a qu’à voir les efforts et les risques pris par la nouvelle génération de vignerons et ce depuis 30 ans pour constater une recherche de la qualité et du goût en accord avec le maintient d’un équilibre des sols. Je me méfie de toute forme d’extrémisme et ne suis donc ni pour le 100% conventionnel ni pour le 100% naturel. C’est en ça que j’aime le travail de Jordan et Aymeric Amiel qui pour moi représentent ces vignerons qui gardent les yeux grands ouverts sur la vigne, le monde et le vin.

Vignoble domaine des Amiel

Le bon sens en action des frères Amiel

Aymeric et Jordan Amiel ont repris le domaine familial situé à Montblanc dans l’Hérault (70 km ouest de Montpellier, près de Pezenas) en 2012. Je les ai rencontrés la première fois en Avril 2015 loin de leur soleil, à Liège exactement au salon des vins natures. Quand je pense à eux me revient ce slogan pour une banque ou un truc du genre qui disait « le bon sens en action ».

Le terroir du domaine des Amiel

Les frères Amiel c’est ça: Le bon sens en action, ou plutôt les bons sens en action 🙂

A l’origine bien qu’ayant grandit dans les vignes les 2 frères ne se destinaient pas forcément au métier de vigneron, c’est ainsi qu’Aymeric a d’abord passé un Master en commerce international en vins et spiritueux avant d’aller fabriquer du vin au 4 coins du monde (Argentine, Chili, Californie et Afrique du sud). Quant à Jordan c’est l’appel des médecines traditionnelles chinoises qu’il a suivi avant de décider d’appliquer ces même principes à la vigne.

On peut dire ce que l’on veut et que l’on est vigneron de père en fils,ou qu’il faut avoir fait les grandes écoles de viticultures, d’avoir fait ses pas en plein coeur de la bourgogne ou au sud de l’Australie il n’en reste pas moins vrai que la vie ramène toujours à la vigne tout comme le vin ramène à la vigne, et que ce sont les savoirs appris dans la vie et appliqués de la culture de la vigne à la mise en bouteille qui créent les grands vins.

Le sens de la nature.

Avant de reprendre le domaine ils avaient fait part de leur désir de devenir bio et c’est donc tout naturellement que leur père a cessé d’utiliser des produits chimiques en amont de la reprise permettant à la première cuvée des 2 frères en 2013 d’être déjà sous certification bio. Ils appliquent aussi les pratiques biodynamiques, mais veulent surtout et avant tout se focaliser sur la faune et la flore environnant la vigne pour améliorer l’écosystème du vignoble. Ils passent donc beaucoup de temps dans celui-ci.


Le Mulch expliqué par Aymeric Amiel

Le sens du bon vin: Peu de vinification, beaucoup de terroir

Le bon vin requiert avant tout une belle matière première. C’est à ça que servent les heures dans la vigne. A s’assurer la production de raisins sains, mûrs et concentrés. Chez les frères Amiel pas besoin d’intrans, pas d’enzymes, pas de levures, pas de sulfites mais une hygiène impeccable, un contrôle des températures, et des dégustations régulières pour orienter les choix.

Raisins sains domaine des Amiel

Le goût c’est lui qui tranche, c’est lui seul qui décide si le travail a été bien fait. Le plaisir c’est la finalité du vigneron. Et tout comme le vin s’apprend tous les jours le métier de vigneron aussi s’apprend tous les jours. Aymeric et Jordan aiment à nous rappeler « nous ne nous cachons jamais derrière le fait que nos vins sont naturels pour excuser un éventuel défaut. si des clients considèrent que le vin est défectueux alors nous remplacerons les bouteilles par d’autres cuvées. »

côté cave domaine des Amiel

La question de la stabilité des vins dits naturels est une constante préoccupation, le choix de nos 2 frères c’est l’application du bon sens « soit ne pas conditionner ce vin et attendre un an de plus qu’il se stabilise, soit le sulfiter de manière plus importante à la mise en bouteille. encore une fois, le plus important est que le vin soit droit, bon, et stable ! « 

NB: Ici vous retrouvez une analyse des vins du domaine

Vous pouvez découvrir les vins du domaine des Amiel sur demande d’une dégustation privée ou lors de la soirée du 2 Septembre 2016 à Chromosome-a sur Lille.

Le sens de la famille

Ils ont préservé leur histoire familiale, 500 ans que les Amiel habitent Montblanc, c’est dire que leurs racines sont ici et c’est d’ailleurs toujours dans le demeure familiale qu’ils vous accueillent. La Salle à manger de l’arrière grand mère Elise est recyclée en chais. Un nouvel espace de restauration est créé dans l’ancienne salle de stockage des vins, La gabinèla (voir la photo) pour servir des mets et des beuvrages bio, une cuisine en extérieur. Bientôt aussi un gîte sera créé dans la maison familiale pour les dégustateurs désireux de séjourner dans la région.

Le chais du domaine des Amiel

Ici tout est fait artisanalement, en toute logique de recyclage et de bon sens. La preuve en photo, quand le vigneron Jordan Amiel est en pleine construction de la cuisine de le future Gabinéla…

Jordan Amiel vigneron à tout faire

Jordan Amiel de la vigne à la cave « tout ce qui peut être fait à la main est fait à la main » application du bon sens pour ce vigneron à tout faire…

La Gabinéla c’est la suite logique des soirées de la pleine lune, initiées par les frères complices qui permettaient une fois par mois de célébrer la pleine lune en partageant des bons mets et du bon vin. Suite à une réflexion sur l’amélioration de l’accueil et la mise au normes c’est tout naturellement qu’ils ont décidé de créer une vraie cuisine en extérieur et de réhabilité l’ancienne zone de stockage en un lieu de restauration, pas un restaurant, non, une gabinéla ! Cerise sur le gâteau pour nous amateurs la Gabinéla nous accueille tous les jours.

La Gabinela domaine des amiels

« Parce qu’il ne s’agit pas seulement de produire de bons vins mais aussi de les présenter, les partager en bonne compagnie, expliquer comment les consommer…nous avons souhaité créer un lieu de vie où vous accueillir dans les meilleures conditions. Ce lieu, c’est La Gabinèla! »

Le sens de l’amitié

Quand je me suis arrêtée à leur stand en 2015 je me dois de l’admettre c’était d’abord pour les étiquettes. Ok ce n’était pas très pro, mais l’étiquette est une partie importante du marché vinicole. Bien faite elle permet au futur amateur de toucher du doigt le monde du vigneron. La dégustation permettra d’affiner et de confirmer (ou non) cette première impression. Et ma première impression en voyant les bouteilles du domaine des Amiels c’est qu’on avait là des personnes à part entières, qui voulaient s’exprimer, et qui clairement revendiquaient haut et fort leur amour pour la culture catalane.

Aymeric Amiels au salon des vins natures de Liège 2015

Aymeric Amiels au salon des vins natures de Liège 2015

Les vins du domaine se composent en 2 gammes:

  • La gamme hommage: C’est la famille, la préservation du savoir faire ancestral, l’expression d’un terroir. Chaque cuvée porte le nom d’un aïeul, hommage à Elise (Arrière grand mère, 100% Vermentino), à Jean (Grand père, Syrah et Grenache), à Peissou (arrière grand père Elisée, 100% Syrah, la clarinette représente son instrument mais aussi la culture liée à la vigne dans tous les sens du terme), ou rend hommage à la future génération comme Baïa le seul rosé de la gamme en Merlot et Grenache, Baïa c’est la fille de Jordan, la dernière née des amiels. La famille est ainsi un cycle continue.
  • La gamme des frères c’est le lieu de tous les possibles: on crée, on essaye, on invente. C’est la gamme qui utilise le plus de cépages autochtones voir oubliés. Ici c’est surtout l’expression des personnalités des 2 frères et leur volonté de s’amuser et de nous faire partager leur univers. L’Occitan, leur langue originelle et culturelle est largement utilisée le Vermentino reprend son nom d’antan le Rolle et se joue même un premier rolle puisque ce fût leur premier vin blanc. Clap !

Cuvée hommage à Elise du domaine des Amiels

Cuvée hommage à Elise du domaine des Amiels: 500 litres de la cuvée 2015 sont mis de côté afin de tester un élevage de 12 à 18 mois en barrique dans l’optique d’en faire un grand vin. La cuvée Elise c’est 100 % Vermentino

Une seule image sur chaque étiquette de la cuvée hommage qui permet de symboliser tout un univers, la cuvée Elise par exemple est représentée par une machine à coudre, symbole du lien familial, du tissage générationnel, de l’importance du détail, et de l’importance du rôle des femmes dans toutes l’histoire du domaine.

Syrah en foudre domaine des amiels

Syrah en foudre domaine des Amiel pour la cuvée Coural dédiée à l’arrière arrière grand père qui à force de labeur a su créer l’histoire du Domaine, la charrue en est donc la représentation logique.

Le graphisme des étiquettes est extraordinairement intelligent vous comprenez tout de suite ce que vous allez boire. La gamme des frères utilise largement la langue catalane. Le talent graphique est un fait mais il fallait bien que se soit des amis pour retranscrire l’esprit de nos deux larrons en 10 X 8 cm. Et quand nos amis ont du talent ils faut savoir leur rendre hommage, ce sont leurs copains designers talentueux sur Montpel’ qui sont en charge.

La gamme hommage

domaine-des-amiel-a-peissou-2014domaine-des-amiel-a-coural-2015

La gamme des frères

pinart-design-etiquette-mounto-daballo-domaine-des-amiels-montblanc-pinart-03-7d01b_Bigpinart-design-etiquette-premier-rolle-domaine-des-amiels-montblanc-pinart-04-2-261a2_Big

Une cuvée hommage à Elif

Une petite parenthèse ici pour une cuvée très spéciale, après le drame du 13 Novembre 2015, une étiquette a été faite spécialement à la demande des ses amis pour rendre hommage à l’une des 39 malheureuses victimes des terrasses Elif .  Liègeoise d’origine, venue s’installée à Paris pour approfondir sa connaissance du vin et de la gastronomie française sa passion pour le vin avait rencontré les domaine des Amiels.

cuvée hommage à Elif

Cuvée hommage à Elif, « buvez du vin et vivez joyeux »

Visiter le Domaine des Amiel

Adresse: 19 Plan Diderot 34290 Montblanc, France

Site web: Domaine des Amiel

Tél: (+33) 4 34 53 52 92 ou (+33) 6 83 82 21 80

Email: contact@domainedesamiel.com

 

Domaine des Amiel

Domaine des Amiel