C’est pas qu’il est dangereux mais on vous le déconseille quand même!! Ne dit on pas boire son vin jusqu’à la lie… Le dépôt c’est quoi ? C’est déjà souvent la preuve d’un grand vin qui a vieillit et en plus de temps en temps d’un vin qui n’a pas subi de filtration…alors même si ça gâche un peu la vue ça augure surtout d’un régal pour les papilles. Le dépôt c’est la cristallisation des tannins et des autres particules (levures mortes ou lie) qui vivaient tranquillou dans la bouteille. En se faisant le vin perd de sa couleur en devenant plus pâle, et les arômes primaires (fruits, fleurs…) ont souvent disparus au profit des arômes tertiaires (végétal, cuir…).
Si le vin n’est pas vieux soit le dépôt vient de la non filtration du vin, ce qui est ok, mais peut aussi provenir d’une mauvaise conservation du vin, souvent une prise de froid qui entraîne une cristallisation de l’acide tartrique en tartrate, alors bon ce n’est pas forcément mauvais mais il y a un risque que le vin ai perdu de sa structure en perdant un peu d’acidité.
Pour rappel un vin se conserve à l’abris de la lumière et à température constante, pour en savoir plus relisez notre article “bien conserver son vin” avant qu’il ne soit bu…

%d blogueurs aiment cette page :