Le gravlax, aussi connu sous le nom de gravlaks, gravad laks, graavilohi ou graflax est une spécialité culinaire d’origine nordique
1 coeur de filet de saumon de 600 g écaillé, désarêté et rincé à l’eau claire – quelques branches d’aneth – graines de Dill et de coriandre ou poivre de Sichuan – 200 g de gros sel – 200 g de sucre – mélange poivre noir / coriandre / baies roses.

Mélanger le Sel et le Sucre dans un plat plat, y ajouter l’aneth ou une autre herbe ciselé mais pas coupé trop finement, ainsi que les épices. Vous pouvez poser quelque brins d’herbe sur la chaire de votre saumon avant de le déposer côté chair sur le mélange sels et épices. Recouvrez d’un film alimentaire. Poser un autre plat plat par dessus en y posant du poids pour exercer une pression entre le poisson et le mélange d’épice.
Placez l’ensemble au dessus des bacs à légumes dans votre réfrigérateur et oubliez l’ensemble pendant 24H00.
Le lendemain rincez à l’eau claire la chaire de votre saumon mais attention sans le tremper!! Epongez avec du papier absorbant.
Assaisonnez à votre convenance, poivre 5 baies, aneth.
Placé sous un torchon votre Saumon gravlax peut être consommé tout de suite ou dans la semaine.
Tranchez le finement, servir avec un peu de citron, ou mieux sur un pain de seigle beurré.

Préferez le Saumon sauvage au Saumon d’élevage, si vous n’aimez pas l’aneth remplacez la par d’autres herbes comme la Basilic par exemple pour une note plus poivrée.
Accordez l’ensemble sur un joli champagne zéro dosage, Blanc de blanc 100% Chardonnay comme chez Agrapart ou ceux empreints du caractère de l’élevage en Soléra de chez Dehours. Vous n’êtes pas bulle optez pour un riesling sec grand cru Furstentum. Un rosé puissant de Bandol sera aussi une jolie option. Dans tous les cas votre vin doit être frais, minéral, sec avec une belle acidité et des arômes fins mais qui ne s’efface pas, une belle longueur quoi…

%d blogueurs aiment cette page :