Pour tout te dire ami lecteur, éblouir mes amis n’est pas ma spécialité et si cela arrive c’est souvent parce que j’ai bien choisi mes ingrédients et que j’ai bien ciblé mes amis. La première règle c’est donc de connaître son budget et ensuite de faire les meilleurs choix qualité prix. Il est évident qu’avec un budget important il sera moins difficile de d’offrir des mets et des vins d’exception. Le défi c’est donc de proposer des accords mets et vins à un super rapport qualité prix. Et tu me connais, ne compte pas sur moi pour t’envoyer au supermarché!!

Niveau mets, tu n’aimes pas cuisiner table sur un plateau fromage et charcuterie. Sur la région lilloise on a une chance extraordinaire d’avoir des spécialistes passionnés et perso pour le fromage je me rend illico à la crémerie Delassic une fromagerie familiale d’aucun diront que c’est cher, mais crois moi ça ne l’est pas. Tu demandes, tu donnes ton budget et ils te préparent un plateau digne de ce nom avec des fromages à bonne maturité et surtout en quantité idéale. Si tu connais déjà tes vins ils peuvent même de proposer des accords. D’ailleurs ils proposent régulièrement des ateliers dégustation de fromages, n’hésite pas à y aller si tu veux en savoir plus.

Pour la charcuterie et les fromages ibériques, italien et portugais, je te conseille Carlier vogliazzo, ici une équipe dynamique et au petit soin, de la même manière ils te feront découvrir des spécialités et te serviront en quantité et prix adaptés.

Il y a bien d’autres adresses, mais si tu n’es pas de la région lilloise mon autre astuce c’est de me fournir dans une ferme coopérative. Le secret d’une table réussie des aliments de saison et poussés avec patience. Les fermes coopératives regroupent des producteurs locaux et ne font que 10% de marge, une façon simple de préparer une table avec des produits frais du terroir et des spécialités locales, par ici par exemple on fait souvent du filet mignon fumé.

J’aime bien terminer mes repas avec une salade de fruits frais, et là encore pas de secret mais des fruits de saison achetés chez un spécialiste de fruits et de bons accords. Exit le melon de toutes mes salades, celui-ci donne trop de goût et se marie très difficilement. Essaye l’ananas et la fraise, la mangue et pourquoi pas la banane, la fraise et le basilic, pomme, poire et raisin avec des noisettes ou des noix…A chaque saison sa salade, et ça fait toujours son petit effet.

Question vin, parce que je suis sûre que ta question venait de là…tu veux éblouir ? Prend un vin qui respire la vie, pas un vin figé dans le bois et le soufre. Exit encore une fois le supermarché, si tu crois y trouver de bonnes affaires, crois moi il faudrait que déjà tu sois expert et si tu l’es tu ne me poserais pas la question. Exit donc la GD et bienvenue dans le monde des marchands de vin indépendants! Soit le caviste indépendant. Indépendant c’est un peu mieux que les chaînes, mais si tu n’en pas, un caviste c’est déjà bien. J’ai envie de te conseiller de regarder dans les vins labellisés en biodynamie (Demeter, Biodyvin, renaissance des terroirs) certes ils sont généralement 30% plus chers que les autres et je t’explique pourquoi ici mais ça ne veut pas dire que tu n’en à pas en dessous de 10€ et oui même chez ton caviste! Et là tu as des pépites, il suffit de sortir des sentiers battus des AOC, de parcourir des régions moins connues, des cépages moins onéreux à faire pousser pour trouver des petites merveilles. Je t’en met quelques unes ci-dessous avec la liste des cavistes lillois à découvrir. Un petit conseil cependant, si tu sais que certains de tes amis n’aiment pas le café noir et préfèrent les trucs sucrés reste sur une sélection de vin sur le fruit, généralement les qualificatifs vin de soif, vin glouglou, facile à boire feront l’affaire. Si tes amis sont des amateurs de Bordeaux alors tu peux t’aventurer vers des vins plus corsés, astringents, avec de la mâche. Crois moi pour 10 potes que tu invites tu peux faire quelque chose de sympa entre 90 et 150 balles.

Si tu as un budget de 35€ par personne, c’est cher et à la fois regarde le prix des restau…ça reste raisonnable, tu peux organiser une petite dégustation à domicile, je viens avec les mets et les vins et mon savoir pour te donner les clés de l’oenologie :)…un coup de fil pour s’organiser ça ? 06 52 026 346

Cavistes indépendants sur Lille:

  • Les vins d’Aurélien, une pure sélection gourmande avec beaucoup de vins bio, nature et biodynamique pour toutes les bourses et ne manque pas la sélection de Whisky
  • Caviste curieux, une sélection plus restreinte mais mais bien ciblée
  • La cave de jules, un énorme choix, avec 3000 références et une équipe au top qui connaît bien ses vins.
  • L’enchanteur des papilles, Flavien ne sélectionne et ne vend que les vins qu’il aime et qu’il a gouté et approuvé, ici des pépites et que du nature! Il fait même cave à manger le Vendredi et le Samedi.

 

Vins petits prix au top !

Si tu as les coordonnées de Léo tu peux oublier tout ce que je viens de te dire…et m’inviter à ta soirée!