Payer mon vin moins cher…sur Internet ?

Moins cher que quoi ? Si ta question c’est comment acheter un vin particulier au meilleur prix tu as certainement dû aller voir sur internet, personnellement je ne saurai pas trop t’aider la dessus, je préfère (et de loin) le contact humain que ce soit avec le caviste ou avec le producteur. Il y des nouveaux sites ou stratégiques-up qui offrent de nouveaux services pour t’aider à apprendre, ça peut marcher.

Internet t’offre de belles opportunités à condition que tu saches exactement de que tu veux.

Payer mon vin moins cher…au supermarché ?

Le supermarché peut être une option mais il va falloir que tu t’y retrouves tout seul !! c’est assez rare en effet d’avoir une personne qui conseille et qui s’y connait. Là il va falloir que te fies à un guide type Hachette ou le guide des vins Bettanne & Desseauve    mais là encore, il faut que tu es une certaine expertise entre ce que tu aimes et ce que les critiques disent. C’est comme pour le cinéma, au bout d’un moment on repère les critiques qui nous ressemblent, mais avant on a essuyé quelque plâtres. Certain groupes de GD offrent de belles garanties de conservation et de stockage des vins, et permettent au « caviste » de prendre en charge une partie de la sélection. Gare au GD discount qui souvent font du déstockage sans garantie de la bonne préservation des vins.

La GD une option si tu acceptes de te tromper ou d’être trompé.

 

Payer mon vin moins cher…dans les salons de vignerons ?

Les salons de vignerons indépendants, Ça tombe sous le sens. Goûter des vins, rencontrer des vignerons et repartir avec tes caisses tarif départ cave sans frais de port. Franchement ce n’est pas la pire des options et je la trouve plutôt pas mal. Maintenant une petite précision, comprend bien que c’est un choix de distribution. Les vignerons présents sur ces salons le sont beaucoup moins chez les cavistes. Parfois c’est un choix d’image et de distribution, dans ce cas on reste dans l’idée circuit court et donc prix plus intéressant, parfois c’est parce qu’ils ne trouvent pas de distributeur, là encore la question est pour quelle raison ? Un problème de rapport qualité prix ? Pire juste un problème de qualité ? Un problème de d’offre et de demande de marché ? Dans ce dernier cas il est tout à fait judicieux de faire ses achats au salon si vous aimez ces AOP ou région qui ont du mal encore à trouver un marché, Jura, Savoie, Bugey par exemple. Pour les premiers cas fies-toi à ton goût.

Les salons de vignerons indépendants sont donc des lieux de rencontres idéaux pour trouver  des pépites, des AOP que vous n’arrivez pas à dénicher chez votre caviste. Pour lier des amitiés avec votre producteur préféré. Attention vous ne payez pas forcément moins cher que chez votre caviste, et il y a de tout sur ces salons. Votre seul guide c’est vous. Un conseil vas-y avec quelqu’un qui s’y connaît bien.

Payer mon vin moins cher…Chez mon caviste ?

Le caviste… On revient à lui. Perso c’est mon option, pourquoi ? Parce que c’est son métier de goûter, de sélectionner et de connaître son client. Bref, il peut très vite répondre à ta demande précise. Si ce n’est pas le cas, fais lui part de ton mécontentement afin de rectifier le tir, exprime exactement ce que tu as ressentis dans le vin et qui ne t’a pas plu. Et puis si ça ne marche pas change de caviste. D’ailleurs rien ne t’empêche d’aller chez plusieurs cavistes en fonction de tes besoins.

Les cavistes travaillent à trouver les produits au meilleurs rapport qualité prix, en tout cas dans nos régions. C’est un peu différent dans les régions touristiques ou peut être certain gonflent les prix, mais tu peux trouver très facilement sur internet des avis de clients réguliers qui te guideront jusqu’au Graal!

Tu as d’autres trucs pour payer ton vin moins cher, partage les avec nous sur ma page FB ou me contacter pour prendre un RDV