fbpx
Des cépages pas sages | Les conseils de Tata Pinard

Arneis, ou le Nebbiolo blanc

par | 14 Déc 2024 | 0 commentaires

Histoire

Originaire du Piémont, l’Arneis ou Nebbiolo Blanc est un cépage aromatique qui couvre plus de 1 100 hectares, ce qui représente 99 % de sa plantation mondiale. On trace sa présence depuis le XVème siècle. Son nom provient de l’italien “arnica”, qui peut se traduire par “bruyère” ou une autre plante montagnarde. On l’appelle aussi Bianchetta ou Nebbiolo bianca. Historiquement, ce cépage était utilisé comme complément dans l’élaboration des vins rouges à base de Nebbiolo, adoucissant ainsi leurs tanins et enrichissant leurs arômes.

De la vigne au Chai

Les producteurs l’ont surnommé le “petit chenapan” ou le “coquin”, en raison des défis qu’il leur impose en viticulture. D’ailleurs à la fin des années 70, ce cépage avait presque disparu. Au chais, il est oxydatif, ses vinifications ont été améliorées grâce à l’apparition des cuves thermo-régulées dans les années 80. À la vigne, il peut perdre très vite son acidité, sa fenêtre de maturité est très courte demandant une vigilance accrue. Le raisin réagit très bien a passerillage pour créer des versions de vin doux. Aujourd’hui, grâce à la valorisation de ce cépage unique, l’Arneis a retrouvé sa place dans la production viticole.

Son profil aromatique et gustatif

Comme beaucoup de vins blancs italiens on retrouve la marqueur amande, il a une aromticité intense marquée par des notes d’abricot, de pomme golden qui peuvent aller vers le miel, ainsi que parfois des notes d’épices douces comme la Muscade. Ses notes peuvent faire penser que le vin serait doux, mais ils sont généralement secs.

Avec son acidité modérée et son toucher qui n’est pas sans rappeler la cire d’abeille en font un vin au corps moyen. Amateurs de Pinot Gris, ce cépage est fait pour vous !

Accords mets et vins

L’Arneis s’accorde harmonieusement avec des plats où la sauge ou le thym sont à l’honneur. Sa structure, à la fois sèche et souple, le rend particulièrement adapté aux mets à la texture légère, comme les noix de Saint-Jacques (de préférence en crème) ou des poissons délicats tels que la sole meunière. Les arômes de ce vin se marient également à merveille avec des touches d’amandes effilées et de crème. Vous pouvez aussi l’associer à un assortiment de fromages frais italiens pour une belle harmonie.

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, pour un dessert venu tout droit du Piémont, essayez les pêches jaunes rôties à la ricotta et noisettes du Piemont de mon amie , la cheffe Marlène Dulery: une combinaison parfaite avec ce vin aromatique. Si vous préférez la vin doux, servez ce dessert sur la plus rare version passito (à base de raisin séché).

Les Terroirs du Cépage Arneis

Comme dit plus haut, le Piedmont Italien reste la région où se cultive l’Arneis. En fonction des microclimats, les aromas iront des notes de pommes vertes pour les terroirs les plus frais aux notes de fuits à noyaux pour les plus chaud. Les vins à base d’Arneis peuvent parfois être élevés en fût, ce qui ajoutera une pointe vanillée.

Crédit photo @winefolly

DOCG ROERO

La plus connue des appellations, c’est la région historique pour l’Arneis. située au nord de l’appellation Barolo, l’appellation s’étend jusqu’à Turin; Les sols sont sableux, et produisent des vins élégants, à l’acidité presque minérale. L’élevage en fût usagé ajoute de la complexité et de légères notes d’épices douces. Il n’est pas rare ici de retrouvé des notes de Camomille. L’expression de ces vins n’est pas sans rappeler l’expression de notre Roussanne à chignin Bergeron.

On le retrouve aussi dans les appellation Langhe DOC, and Terre Alfieri DOCG

Références

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

partager l’article

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

4 nuances de Grands Crus Bordelais

4 nuances de Grands Crus Bordelais

Bordeaux, Orgueils et Préjugés ? Bordeaux, cette histoire d’amour à la française, digne du plus célèbre des opéras de Bizet. On l’adore, on le déteste, on chante ses louanges pour mieux lui tourner le dos ensuite. Une véritable joute sentimentale qui dure depuis 1855 (et sans doute bien avant). Les Grands Crus Bordelais ne cessent d'agiter les...

Cépage Grillo

Cépage Grillo

Histoire Le soleil de Sicile dans votre verre, ça vous tente ? Cépage historique du vin fortifié Marsala, le cépage Grillo connaît une véritable renaissance dans sa version vin tranquille et sec. Longtemps associé à la production de vins fortifiés — aujourd’hui plus difficiles à commercialiser —, la Sicile a su, à l’image du Douro portugais,...