Des cépages pas sages | Des Terroirs et Du Vin | La vigne et sa vie

Australie : Le Continent du Vin, Entre Tradition et Innovation

par | 28 Mar 2025 | 0 commentaires

Il est un paradoxe que le plus vieux continent du monde recense parmi les plus vieilles vignes au monde alors qu’il est classé dans les vignobles du Nouveau Monde. Les premières mentions de la vigne en pays Ozzie remontent à 1788 quand le premier Gouverneur des Nouvelles Galles du Sud, à Farm Cove, Sydney écrit : « Avec un climat si favorable, la culture de la Vigne peut être portée à tous les degrés de la perfection »… et il n’avait pas tort !

Voyez plutôt, les deux cépages représentatifs du pays sont la Syrah et le Riesling ! On ne peut pas faire plus différent en termes de types de terroirs pour un Européen.

Si entre le XVIIIe et le XXe siècle l’Australie était plutôt connue pour ses vins de type fortifiés, appelés abusivement « Porto » ou « Xérès » ou encore de simples Vins de Tables, les années 70 vont apporter un changement radical. La progression de la qualité des vins n’est à l’époque pas sans influence sur l’ensemble du marché des vins mondiaux.

Ajoutez à cela que, bien que les Australiens se soient mis à boire plus de vin, ces consommateurs ne représentent que 40% de la consommation locale. Les vins australiens ont donc besoin d’un marché exportateur pour se maintenir. Avec un climat principalement très chaud, avec de nombreuses influences (El Niño, La Niña, les courants froids venus d’Antarctique, la baie de Tasmanie…), des sols aussi divers, et surtout une taille qui fait de cette île un continent, la diversité des vins est sans limite.

L’arrivée du Sauvignon blanc Neo-Zélandais dans les années 2000, appelée par les Australiens la « Savalanche », entame la consommation locale. C’est la Chine qui donne un appel d’air à l’exportation. Fait amusant, seule la France exporte plus en Chine que l’Australie. Avec une préférence pour des vins solaires, charpentés en exportation, alors que les jeunes Australiens préfèrent les vins plus légers, souvent très pâles, le vieux continent qui peut produire les deux trouve un équilibre.

Une diversité de Climats et de Terroirs

Le cinéma nous envoie des images du continent, de désert, terres rouges, de grandes étendues désertiques ce qui représente bien la majeure partie du pays. Avec des zones très chaude (plus de 24°C en moyenne sur l’année) et très sèches (moins de 250 mm/an) sur la grande moitié nord. Les conditions climatiques deviennent favorables à la culture de la vigne dans la moitié sud du pays. Ici, les précipitations en moyenne sont entre 250mm et 750mm/an, alors que les températures varient entre climat frais (15-17°C) et Chaud (21-24°C) sur un total de 135 000 ha (2015).

Le pays est la région viticole ayant la plus grande diversité de terroirs, des sols limoneux et d’alluvion en Murray-Darling, aux argiles rouges de Coonawarra aux granites cristallins d’Eden Valley en passant par le Calcaire, le Basalt ainsi que les schistes, aucun terroir n’échappe a ce continent.

Comme dans tous les pays au climat chaud voir très chaud, il faut donc considérer ici les différences d’altitude et les influences des courants marins comme des facteurs clés essentiels à la diversité climatique. Ainsi le massif Great Dividing Range qui traverse l’Est du pays depuis Queensland au nord à Yarra Valley au Sud, offre non seulement des terrains très escarpés, des élévations qui apportent de la fraîcheur mais aussi un mur bloquant les nuages qui participe au micro-climat de la Hunter Valley au nord de Sydney.

Et donc, une diversité de Cépages et de vin

La Syrah est sans conteste le cépage le plus planté, suivi du Chardonnay, Cabernet Sauvignon, Riesling, Muscats, Sémillon, Pinot Noir et Gris représentent la majeure partie des plantations.

La diversité des terroirs ainsi qu’une législation adaptée aux assemblages à grande échelle favorisent une diversité des vins allant des vins les plus simples souvent vendus en gros, représentant 60% de la production locale: Fruité, sucrés ou encore des vins pétillants en méthode Charmat dont les raisins proviennent des bassins de Murray Darling, Riverina au centre du Pays. Aux vins les plus complexes, résistants au temps à base de Syrah, Cabernet Sauvignon, Riesling provenant des terroirs tels que Margaret river (Ouest), Barossa Valley, Adelaïde hill. Auxquels il est à l’heure actuelle nécessaire de rattacher les Pinot noir, Chardonnay issus de régions plus fraîches encore comme Yarra Valley, Mornington Peninsula, à noter aussi la montée des vins pétillant en méthode traditionnelle issus des terroirs de Tasmanie.

L’Australie offre aussi des terroirs bien connus des candidats au WSET®, qui produisent des vins uniques au monde. La Hunter Valley au climat unique produisant des vins de longue garde à base de Sémillon et de Syrah.

La liste est longue, presque infinie sur les capacités viticoles de l’Australie. Wine Australia, est un organisme qui promeut non seulement la diversité des vins australiens mais fourni de nombreuse data issues de recherche et développement pour une meilleure compréhension de la diversité des terroirs australiens.

Le système d’appellation australien : Un art de la flexibilité territoriale

Le système d’appellation Australien est régie par le LIP (Label Integrity Programme) fondé en 1990. Il est basé sur les volumes de production et la prise en compte de l’avantage apporté par l’assemblage d’un point de vue commercial. Il se découpe comme suit:

  • 85% des raisins doivent provenir de la zone/région/sous-région mentionnée
  • Les cépages doivent être mentionnés sur l’étiquette dans l’ordre de leur concentration dans l’assemblage

Zone

Ce sont les surfaces les plus grandes. Il n’y a ni de règles de frontières, ni de cohérence de terroirs à l’intérieur d’une zone. Une zone peut couvrir plusieurs états (South-Australia- Sud Australie, New South Wales- Nouvelles Galles du sud…) ou un seul (South Eastern Australie-Sud Est Australie). Mais aussi des régions plus petites, comme Barrossa, Fleurieu…qui rarement se retrouvent sur l’étiquette, les régions plus grandes étant commercialement plus connues.

Région

Il y en 63 en Australie, elles sont des zones plus petites, les plus connues sont: Coonawarra, Clare Valley, Margaret River. Pour être considérée comme région, il faut que les vins montrent une cohérence, des qualités distinctes et consistantes. Une région doit produire au moins 500 tonnes de raisin par an. Comparable aux régions des whisky écossais, il faut qu’il y ai au moins 5 producteurs différents dont les vignobles doivent faire au moins 5 Ha.

Sous-Région

Leur définition rejoint le système Européen dans le sens où ces zones, plus petites réunissent des profils de vins, mais aussi topographiques, types de sols et de micro-climat. il existe 14 sous-régions parmi lesquelles Hunter Valley, Great Southern.

Cette hiérarchie permet aux producteurs d’utiliser une grande diversité de terme d’étiquettage et ainsi de diversifier leur gamme de vin. Par exemple, un producteur dont les raisins poussent en Eden Valley peut choisir ses termes:

Eden Valley (Sous région)- Barossa- Adelaïde (régions)- south Australia- South Eastern Australia (zone). Généralement l’utilisation d’une zone sur l’étiquette reflètent un assemblage de raisin sur différente partie de cette zone.

La Zone South Eastern Australia

La plus grosse région de production ici se trouve dans le bassin de Murray-Darling qui couvre 1 million de Km2. Le climat est chaud et continental, l’irrigation est nécessaire et facilitée par la rivière Murray et ses affluents. Bien que la région soit au centre du pays, elle est tempérée par les courants maritime car aucune montagne ne bloque ceux-ci depuis la côte, si ce n’est les dividing range qui bloquent les pluies surtout sur l’Est.

Cette région est idéale pour la production de raisin à grand rendement, mais le climat chaud favorise aussi la production de vins de belles qualités à base de cépages particulièrement adaptés et à petits rendements: Petit Verdot, Viognier, Vermentino, Nero d’Avola, des Shiraz complexe. Avec aussi une longue histoire de production de vins liquoreux issus de Muscats botrytisés. Dans ce cas les vins sont étiquetés sous le nom d’une région plus petite.

La Zone South Australia

L’état de l’Australie du sud est le plus grand du pays en terme de production de vin, avec 50% de la production. Le climat étant trop aride, les vignobles se concentrent sur la côte au Sud Est de la région. La zone South Australia fait partie de la Zone South Eastern Australia et couvre 8 zones plus petites dont les plus connues sont:

  1. Barossa
  2. Mount Lofty Ranges
  3. Fleurieu
  4. Limestone Coast
  5. Lower Murray Zone (qui contient la région Riverland)

 

Barossa

Séparée en 2 régions:

  1. Barossa Valley- Partie plane de la vallée- Chaud
  2. Eden Valley- sur les côteaux exposés vers l’Est- Plus frais

L’assemblage des Shiraz provenant des 2 terroirs distincts permet d’associer la puissance et l’intensité de l’un avec l’élégance et la fraîcheur du second.

Avec ses 11 000 ha de la Barossa Valley est l’une des plus grandes régions austrlienne. Enclavée entre des collines côté côte et les Mont Lofty (Adelaïde Hills) au Sud elle offre un climat méditerranéen où l’irrigation est essentiel. Les sols sont très variés, avec notamment une bande de sols pierreux riche en fer très recherché pour ses capacité de retention d’eau et sa capacité à donner des Shiraz (66% des plants) à la puissance aromatique florale. Les première vignes furent plantées en 1840, grâce à l’absence de Phylloxera sur cette zone, les pieds de Grenache et de Syrah sont parmi les plus vieux au Monde. Une gestion des rendemants permet de produire des vins de toute qualité.

Domaine à découvrir: Rockford wines

La Cabernet Sauvignon est le deuxième cépage le plus planté ici, il donne des vins au style plus mûr qu’en Coonawarra et Margaret River.

Le Semillon et le Chardonnay dans des styles puissants sont aussi cultivés.

Eden Valley

600 mètres au dessus du niveau de la mer, Eden Valley est bien plus un ensemble de colline qu’une vallée en plaine. Ces ondulations peuvent être très abruptes. Il y pleut plus qu’en Barossa, le climat y est plus frais et idéal pour la croissance du Riesling planté à 50% avec la Syrah sur cette zone. Les vents violents peuvent empêcher une bonne floraison.

Domaine à découvrir: Henschke

Dans la région de Mounty Loft Frange, la sous région Clare Valley située au Nord d’Adelaïde Hills offre un climat chaud mais largement rafraîchi par les brises et les nuits fraîches (500 mètres altitude). C’est une vallée très étroite avec une grand nombre de collines et de combes offrant une grande diversité de sols. Les terroirs sont moins pentus qu’en Eden, permettant la méchanisation. Les Riesling représentent 35% de la production ici, cépage aux profils magnifiants le terroir il trouve ici des expressions uniques. Notamment sur les sols schisteux de Polish Hill aux accents de pierre à fusil qui contrastent avec ceux issus des sols crayeux plus fertile de Watervale, aux profils plus arômatiques.

Domaine à découvrir: Grosset

McLaren vale sur la zone Fleurieu couvre 7200 ha, le climat y est chaud mais bénéficie des vents violent venus du Golf. Ici la géologie est particulièrement complexe, les rouges dominent avec 90% des plantations, Shiraz et Cabernet Sauvignon d’abord avec l’essor du Mourvèdre et du Sangiovese. Les domaines les plus grands côtoient des plus petits.

Domaine à découvrir: D’Arenberg

Coonawarra, 5000 ha situé dans la région Limestone coast, est reconnue pour ses Terra rossa, argiles ferrigineuses, impressionnantes mais qui ne couvrent qu’une partie centrale de l’indication Géographique. Les vins à base de Cabernet Sauvignon ont une signature aromatique très distincte de menthe et d’Eucalyptus. D’autres argiles plus sombres présentent ici ne donne pas les mêmes expressions dans les vins.

Domaine à découvrir: Penfolds

 

La Zone de nouvelles Galles du Sud

Hunter Valley

Située à 200 km au nord de Sydney, elle couvre 2000 ha d’une seule région divisée en 3 zones officielles mais plus connue sous les deux suivantes: Lower Hunter (proche de la côte, plus fraîche) et Upper Hunter (dans les terres, plus chaude). Le climat est tropical avec des températures qui passent au dessus de 30°C régulièrement. L’intensité solaire est intense, l’humidité aussi, d’où une pression cryptogamique importante. La pluie tombe principalement pendant la période de croissance, et les tempêtes tropicales surviennent pendant les périodes de vendanges. Cette combinaison d’effets climatiques amène la région être la première à démarrer et à finir les vendanges dans le pays.

Les 2 cépages principaux sont le Sémillon et la Syrah mais on trouve aussi du Chardonnay; Les vins ont une identité uniques dans le monde, en étant à la fois léger en alcool (10-11% abv), à l’acidité élevée et donc aux corps légers mais avec des capacité de garde importante. Le Semillon de la Hunter Valley offre un caractère aromatique sur des notes de fruits à coque, quand la Syrah offre des notes de cuir.

Domaine à découvrir: Tyrrell’s

Conclusion

Pays d’histoire du vin avec une capacité créative sans commune mesure, l’Australie est un acteur commercial fondamental non seulement en Asie mais aussi en Europe par le biais des accords du Commonwealth avec la Grande-Bretagne. L’Australie n’est plus simplement un pays producteur de vin, mais un véritable laboratoire viticole mondial. Avec sa diversité de terroirs, sa capacité d’innovation et son respect des traditions, elle démontre que la viticulture est un art en constante évolution. Chaque bouteille raconte non seulement l’histoire d’un vignoble, mais celle d’un continent aux mille visages.

Il est difficile de résumer tout le potentiel de ce vieux continent, aussi une fois n’est pas coutume, si j’ai su aiguiser votre curiosité et vous faire saliver, je vous invite à venir suivre un cours voir un parcours certifiant WSET® avec nous. Nous pouvons aussi vous proposer des masterclasses pour vos clubs de vins.

Sources

  • Wine Australia
  • World Atlas of wine de Jancis Robinson et Hugh Johnson
  • Cours WSET® Diploma

partager l’article

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Saint Patrick

Saint Patrick

À l’occasion de la Saint Patrick, le 17 mars, et avant de plonger dans l’univers fascinant des whiskies Irlandais, nous vous proposons un focus sur les racines de cette fête devenue Mondiale. Rare sont les saints qui réussissent à réunir les foules en dépassant leur caractère religieux. Plus que la caractère sacré par l'Église c'est la...

Alsace

Alsace

  Parmi les vignobles qui marquent l'histoire on oublie parfois, ou on dénigre, le vignoble Alsacien. Pourtant reconnu depuis l'Antiquité, ses 15 000 ha ne cessent d'étonner par leur côté vertueux. L'INRAE classant en 2024 cette région comme celle ayant les sols les plus vivants !!  Pionniers dans l'établissement du bio, l'enherbement des...