Histoire
Le soleil de Sicile dans votre verre, ça vous tente ?
Cépage historique du vin fortifié Marsala, le cépage Grillo connaît une véritable renaissance dans sa version vin tranquille et sec. Longtemps associé à la production de vins fortifiés — aujourd’hui plus difficiles à commercialiser —, la Sicile a su, à l’image du Douro portugais, réorienter son patrimoine viticole vers la production de vins tranquilles secs. Cette transformation, bien que plus récente et à une moindre échelle que celle du Douro, fait émerger des vins d’une grande finesse qui mettent en valeur ce cépage typique.
Les premières mentions du Grillo remontent au milieu du XIXᵉ siècle. Ce cépage, réputé pour son profil aromatique distinctif et sa structure équilibrée, suscite de nombreuses théories quant à ses origines. L’hypothèse la plus répandue suggère qu’il pourrait résulter d’un croisement entre le Catarratto et le Muscat d’Alexandrie (Zibibbo) a été confirmé grâce aux analyses ADN en 2008. Cependant, certaines sources avancent que le Grillo aurait été le cépage principal du vin romain Mamertino, un nectar prisé de Jules César. Si cette piste se confirme, l’origine du Grillo pourrait alors se situer dans la région des Pouilles, renforçant l’idée d’un patrimoine antique encore plus riche. De nos jours, le Grillo ne se trouve plus qu’en Sicile !
De la vigne au Chai
Le Grillo Sicilien ((synonyme : riddu)) est parfaitement adapté au climat très chaud et sec. Ce cépage produit des raisins riches en sucre, ce qui en fait un ingrédient idéal pour la production de vins fortifiés. Cependant, bien qu’il soit vigoureux et productif sa tendance à donner des rendements plus faibles que le Catarratto explique en partie son déclin au XXᵉ siècle.
Comme le Sauvignon blanc, le Grillo est connu pour produire une forte concentration de thiols, des composés aromatiques qui, mal maîtrisés, peuvent devenir désagréables au nez. Aujourd’hui, l’évolution des goûts en faveur de la qualité plutôt que de la quantité, combinée à une meilleure gestion des thiols et à des progrès en viticulture et vinification, a permis le retour en force du Grillo. Pour simplifier, ce qui fait lz qualité du cépage Grillo c’est bien la maitrise des rendements.
Ces efforts menés depuis les années 90 donnent naissance à des vins remarquables offrant un excellent rapport qualité-prix. Ils trouvent ainsi leur place aux côtés d’autres blancs italiens comme le Soave et le Pinot Grigio vénitiens.
Son profil aromatique et gustatif
On peut dire, en simplifiant largement que le Grillo Sicilien est une alternative au Pinot grigio dans une version plus musclée avec cependant un nez très proche de celui des vins à base de muscat: Pêche, poire, ananas, Miel, raisin. La longueur est tenue par son acidité un peu plus marquée que celle des vins de Muscat. Généralement non boisé, il reste un vin simple aromatique.
Il peut aussi être associé à l’inzolia (ansonica) et/ou du catarratto. En Sicile, ces raisins constituent une espèce de Sainte-Trinité.
0 commentaires