La Gazette piquette | Les conseils de Tata Pinard

Saint Patrick

par | 17 Mar 2025 | 0 commentaires

À l’occasion de la Saint Patrick, le 17 mars, et avant de plonger dans l’univers fascinant des whiskies Irlandais, nous vous proposons un focus sur les racines de cette fête devenue Mondiale. Rare sont les saints qui réussissent à réunir les foules en dépassant leur caractère religieux. Plus que la caractère sacré par l’Église c’est la personnalité de cet homme qui fait rayonner l’Irlande comme pays ouvert sur le Monde. Fêtée dans le monde entier au delà même de la seule diaspora Irlandaise, la Saint patrick autrefois permettant aux chrétiens Irlandais de rompre le Carême en buvant de l’alcool et mangeant de la viande et le tout pour célébrer une figure Chrétienne…nous ne sommes pas à un paradoxe près avec cet homme que nous vous proposons de découvrir.

Histoire et Valeurs portées par Saint Patrick

Ayant vécu en début du Vème siècle, on sait qu’il est né d’un père Romain Anglais et d’une mère française (Gaule) de la région de Tour. De culture Romaine, avec ses deux sœurs dans leur jeunesse il sera fait prisonnier en Irlande pendant près de 2 ans et porté en esclavage. C’est alors qu’il aura une vision de Dieu lui demandant de convertir ses « barbares ». Rappelons à l’époque que les Romains portent la civilisation, avec la chrétienté. Notre personnage va ainsi revenir en Irlande afin de convertir le peuple au christianisme, alors que les légions romaines, elles, quittent la Grande Bretagne. Les écrits (posterieurs à sa vie) sont teintées de légendes et de faits. On lui attribuent la création de centaines de diocèses, sur l’île, mais aussi sur la Gaulle (dont celui de Marchiennes dans les Flandres ;)), ce qui est confirmé par l’Église.

Ce que Saint Patrick symbolise pour l’Irlande

Saint Patrick -de son vrai nom Magonus Succatus Patricus, citoyen Romain, Magonus en celte se dit Maun, et l’habitude en cette époque est d’utiliser le surnom, soit Patricus en Latin ou encore Pádraig en Gaélique (Irlande)- utilisait le Trèfle pour expliquer le principe de la Sainte Trinité.

Il serait né un Jeudi Saint (précédant les fêtes de Pâques) et serait mort le 17 Mars 461. À sa mort, l’Irlande est en Paix, majoritairement convertie au Christianisme sans qu’elle n’est pu compter un seul martyr. C’est une propagande de l’Église Irlandais au VIIème siècle qui va transformer un culte local (majoritairement en Ulster) en Apôtre de l’Irlande. Le 16 Mars 1607, le 17 Mars est reconnue comme fête nationale et légale.

L’héritage de Saint Patrick pour l’Irlande

On dit que Patrick chassait les Serpents, et que c’est pour cette raison qu’il n’y en plus sur l’île, c’est en fait une symbolique pour la conversion du peuple irlandais, les serpents représentant les croyances polythéistes celtiques

Le trèfle symbolise le pays et la sainte trinité (L’emblème du pays étant la Harpe) par lequel Saint Patrick va convertir le peuple.

La Saint patrick

Se célèbre le 17 Mars, dans tout le pays mais aussi dans le Monde entier, elle n’est pas un fête nationale, elle reste un fête religieuse.

Pour les Irlandais elle est un jour férié, depuis le Bank Holiday act de 1903, si bien que si la date tombe un Dimanche, alors le jour férié est décalé au Lundi. Pour la petite histoire, dans les années 70, une loi a ordonné les fermeture des pubs ce 17 Mars afin de palier à un excès de consommation d’alcool qui était devenue hors de contrôle.

Elle a toujours lieu pendant le Carême, alors que traditionnellement l’Église évite les solennités pendant cette période de jeûne, elle peut être donc perçue pour les chretiens Irlandais comme un privilège, celui de rompre le jeûne pendant une journée.

La Bière et la Saint Patrick

C’est la bière qui coule à flot à la Saint Patrick, mais connaissez-vous le péché de la mesure ?

L’une des histoires associées à Saint Patrick concerne le « peaca an tomhais »… le « péché de la mauvaise mesure ». Lorsque Saint Patrick entre dans un pub et commande sa pinte, le tenancier lui sert sa boisson mais ne la remplit pas complètement. Saint Patrick le corrige et lui dit : « Vous n’avez pas réalisé que ce péché de la mauvaise mesure est l’un des pires péchés que vous puissiez commettre. »

Diarmuid Ó Giolláin, professeur d’anthropologie à l’Université de Notre Dame dans l’Indiana, aux États-Unis, a déclaré que la Saint Patrick a toujours été marquée non seulement parce qu’elle célèbre le saint patron, mais aussi parce qu’une dispense permettait de rompre le jeûne du Carême – de manger de la viande et de boire de l’alcool – alors que les chrétiens du monde entier jeûnaient.

La Saint Patrick dans la Monde « irlandais pour un jour »

Au départ célébrée par les irlandais (Expatriés, descendants des nombreux émigrants) du Monde entier, aujourd’hui tout à chacun se plaît à devenir Irlandais pour un jour. De fête Catholique, elle est devenue fête Civile de reconnaissance des tous les Irlandais. Les parades (Dublin, 1931) sont apparues dans le Monde entier, en commençant aux USA (Boston, 1996), c’est New York qui abrite la plus grande parade défilant sur la Cinquième Avenue. Le gouvernement irlandais a ainsi associé le jour de la Saint-Patrick avec un festival visant à promouvoir la culture Irlandaise. Le premier s’est tenu en 1996, durant plusieurs jours celui ajoute aux parades, et aux festivités, des symposiums ou l’Irishtude et le Gaëlique.

La 17 Mars, sortez vos plus belles tenues de couleur Verte (Symbolisant le Trèfle), dansez et chantez au son des ballades irlandaises, Manger un Lamb Stew et arrosez là ou non de Stout irlandaises ou encore de Whisky, toujours avec modération !

Sláinte !

 

I

partager l’article

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Alsace

Alsace

  Parmi les vignobles qui marquent l'histoire on oublie parfois, ou on dénigre, le vignoble Alsacien. Pourtant reconnu depuis l'Antiquité, ses 15 000 ha ne cessent d'étonner par leur côté vertueux. L'INRAE classant en 2024 cette région comme celle ayant les sols les plus vivants !!  Pionniers dans l'établissement du bio, l'enherbement des...