Amour, Gloire et Pinard | Autres Boissons du Monde | Des Terroirs et Du Vin | La Gazette piquette | Les conseils de Tata Pinard

Champagne Acte II…Comprendre

par | 20 Déc 2023

Une promesse est une promesse, voici la suite pour mieux comprendre le vin favori des célébrations ! (musique de the Twilight zone)

Au-delà de l’histoire, des légendes parfois, le champagne s’est imposé comme une des boissons de référence (LA boisson de référence diront les Champenois) à travers le monde, les époques et la vitiviniculture. Par sa force de protection d’appellation, de marque, d’identité et de technicité, le vin effervescent de Champagne influe de manière quotidienne sur les professionnels et les amateurs du monde entier, à la vigne, à la cave et à la table. Creusons un peu plus la craie pour pénétrer les caves qui protègent le secret de ses bulles et vous apporter de quoi nourrir votre machine à penser.

Côté technique

Il y a méthode et méthode.

On reprend, pour maîtriser la prise de mousse, les Champenois ont instauré une deuxième fermentation alcoolique en bouteille, c’est la méthode champenoise. On procède à une première fermentation, en cuves, qui transforme le moût en vin, à partir des sucres du raisin. À son issue, il ne doit pas subsister de sucre dans le vin, qu’on appelle d’ailleurs vin de Base ou de réserve. Cette particularité n’est pas que Champenoise, elle appartient aussi aux Crémants, Cava… »Méthode Champenoise » ici, « méthode traditionnelle » ailleurs.

Ce vin de Base se garde, en cuve, en fût, quelques mois, quelques années… l’art du champagne s’exerce juste ici, dans l’assemblage. Les vins de base sont assemblés à ceux de l’année, mis en bouteille et entrent en Deuxième fermentation – ou prise de mousse – qui a pour but de rendre le vin effervescent. La production de CO2 est naturelle à la fermentation alcoolique, dans les vins tranquilles on utilise des cuves ouvertes qui le laissent s’échapper, là où la bouteille l’emprisonne dans le vin.

Méthode champenoise, méthode traditionnelle, méthode ancestrale

C’est en 1990 que la législation a clarifié les termes et désormais seuls des vins issus et produits dans l’aire d’appellation Champagne ont la possibilité de parler de « méthode Champenoise ». Pour les autres régions le qualificatif  « méthode traditionnelle » est usagé. En contre partie le mot Crémant n’est plus utilisé pour des vins issus de la Champagne.

Il y a 8 appellations Crémant en France : Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Die (à ne pas confondre avec la Clairette de Die), Jura, Limoux (à ne pas confondre avec la Blanquette de Limoux et la Blanquette méthode ancestrale , Loire et Savoie (Déjeunons sur l’herbe vous encourage d’ailleurs à découvrir la curiosité historique du Royal Seyssel, au bord du Rhône). Ces crémants ont un cahier des charges séparés, des temps d’élevages sur lies souvent plus courts que celui du Champagne. Le crémant d’Alsace particulièrement aime à préserver son ideitité unique avec un taux de Pinot Blanc souvent élevé.

Lors de l’élaboration d’un vin en méthode ancestrale, le vigneron coupe la fermentation alcoolique (souvent par le froid) dans le but de garder du sucre afin que le vin puisse repartir en fermentation après l’embouteillage. Le CO2 capturé permet la prise de mousse en bouteille. Un vieillissement sur lattes et un dégorgement sont possibles, bien que non obligatoires (contrairement aux méthodes traditionnelle et champenoise).

Tous les autres vins vinifiés en méthode ancestrale qui ne répondent pas au cahier des charges d’une appellation sont appelés Pet Nat (Pétillant Naturel), à la bulle, la sucrosité, la qualité variables qui animent surtout les tables dété !

Le champagne, Une influence territoriale au-delà des frontières

Un redécoupage régional qui fait des heureux

Le nouveau dessin des régions au 1er janvier 2016 a redistribué quelque peu les territoires des AOC/AOP. L’Aisne picarde appartenant à l’Appellation Champagne depuis 1905, inclus désormais dans les Hauts-de-France, qui s’enorgueillit, à son tour, d’un champagne local. D’ailleurs le champagne perdit son patronyme de la région Champagne-Ardenne dans le Grand-Est. De la province historique de la Champagne à la région administrative, le vin de Champagne garde cependant toute sa superbe. Le Champagne des Hauts-de-France est né !! Celui-ci se situe exclusivement dans la vallée de la Marne terroir favorable au cépage Meunier.

Alors pourquoi ne pas mettre à l’honneur sur vos tables de fêtes nos Champagnes régionaux ! Retrouvez dans cet article quelques domaines et aussi le site des Champagne de l’Aisne

Le Champagne, Un champ de protection international

Comité Champagne étend donc son champ de protection. Désormais, toute utilisation du nom « Champagne » qui exploite la réputation du Champagne est proscrite, y compris en dehors du vin.

L’appellation Champagne est reconnue et protégée à travers plus de 121 pays. À noter que la Russie, et l’Argentine, notamment, ne protègent pas l’appellation. Les états unis quant à eux, autorisent les domaines qui utilisaient le terme Champagne à le conserver tout en précisant le nom de la région. Par exemple « California Champagne », c’est ce que l’on appelle une clause d’antériorité. Plus de détails dans cet article daté de 2006. On y retrouve dès les années 80, l’implantation de Roederer Estate (Mendocino. Une interview de Jean-Claude Rouzaud, alors propriétaire de la maison Louis Roederer explique qu’en dehors du terroir, c’est surtout l’arrivée de François Mitterand à la tête du gouvernement qui décida de l’investissement au States. Peur justifiée par l’arrivée de taxes qualifiées de « communistes »…AHAHAHA Je ne peux pas m’empêcher de penser au dernier OSS117.

Il y a aussi Moët et Chandon en Napa Valley

Comité Champagne travaille à étendre toujours davantage son champ de protection. Toute utilisation du nom « Champagne » en exploitant la réputation est proscrite, y compris en dehors du vin – Yves-Saint-Laurent lança un parfum éponyme en 1993, rapidement interdit, et devenu Yvresse.

Les vins effervescents s’internationalisent, bien entendu, et même remontent de plus en plus au nord. Le sud de l’Angleterre abrite de nombreux vignobles produisant des vins mousseux. Les maisons de Champagne investissent dans ces terres pour profiter de sols, d’un climat et d’un savoir-faire similaires à celui de la région de Champagne. Pommery, avec sa cuvée Louis, est l’un de ces investisseurs.

« Je ne peux vivre sans Champagne. En cas de victoire, je le mérite, en cas de défaite, j’en ai besoin. »

Napoléon…quen penserait-il de ses Sparkling anglais ?

Quelques décennies plus tard, Pierre Desproges associait une manière de déguster le vin – dont le champagne – à sa couleur politique. À prendre avec humour et légèreté, bien entendu.

Sources : www.champagne.fr ; https://champagne-hautsdefrance.fr/; https://www.vin-satori.com/ ; http://www.bullesetmillesimes.com/ ; cremants.com ; kentvineyards.com ; https://france3-regions.francetvinfo.fr/.

partager l’article

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Vins de Montagne: Le jura

Vins de Montagne: Le jura

Dégustation des vins rouges avant les vins blancs : l'iconique Jura Dans la lignée des vins issus des pays de montagne, évoquons ici les vins du Jura. La dégustation classique veut que les vins blancs soient dégustés avant les rouges. Et dans l'ordre de leur puissance (selon les cépages, les régions, les styles des vignerons). Les vins jeunes...