LE B.A. à BA des Vendanges
Pas de bon vin sans bon raisin !!
Mais comment savoir si le raisin est prêt ? Quelles sont les techniques qui permettent au vigneron de satisfaire le travail d’un an ?
Si nous nous plongions dans la réalité des vendanges:
- Ce qu’il faut Savoir sur les Vendanges
- Comprendre les différentes options pour les Vendanges
- Enfin, on se questionne sur l’évolution de celles-ci face aux challenges de notre époque.
Les vendanges, quésaco ?
Il s’agit de la période de récolte des raisins, en vue d’en faire du vin. Elles peuvent être réalisées à la main ou à la machine, avec plusieurs options, permettant au vigneron d’exprimer son travail et son talent, artisanal voire artistique. Dans certains domaines de grande taille ou certaines coopératives, elles sont menées de manière plus pratique, plus efficace peut-être.
Les vendanges sont la première signature du style du vigneron et de son équipe. Elles donnent le la de la récolte, littéralement du fruit de son année de travail. Elles indiquent l’approche du domaine, par la manière de récolter, et même par l’ambiance de ces longs jours de labeur, commencés au lever du soleil et parfois terminés sous les étoiles.
Mécaniques ou manuelles ?
Ce n’est pas forcément une question de qualité, mais bien souvent dépendant de facteurs bien plus larges:
- Le style du vin: Certaines vinification (surtout pour les vins primeurs rouge, dont le Beaujolais) oblige à la récolte Grappe entière qui ne peut se faire qu’à la main.
- Le type d’inclinaison: Les terroirs pentus ne permettent pas le passage de la vendangeuse. D’autres aussi pentus, sont planté en petites terrasses qui permettent le passage d’une petite vendangeuse.
- La maturité des raisins: Pour les vins doux issus de raisins botrytis ou séchés, la vendangeuse n’est pas efficace
- La densité de plantation: Trop de vignes au mètre carré ne permet pas non plus le passage d’une vendangeuse.
- Dans les cas d’intempéries à venir, ou d’attaque de pourriture le choix de la vendangeuse permet de ramasser le raisin rapidement afin de préserver la qualité du raisin.
Les vendanges, c’est toute une logistique. Et un choix initial, d’un travail en équipe ou bien plus solitaire de la machine à vendanger. Les vendanges mécaniques requièrent bien moins de personnel (parfois deux ou trois), offrant plus de flexibilité à la vigne comme à la cuverie. Mais nécessitent davantage de matériel onéreux.
Les vendanges manuelles s’inscrivent dans une tradition, une sorte de labeur festif, quand l’équipe est bien menée. Appuyé sur ses cadres et personnes de confiance, le domaine peut mener la récolte avec le sourire, de l’aube au casse-croûte de 10 h. Puis jusqu’au déjeuner et à la fin de la journée, ou à la fin de la journée en continu, avant le repas en milieu d’après-midi.
Choisir est ce renoncer ?
Toutes les options possibles pendant les vendanges déterminent la volonté du vigneron, et définissent ses objectifs pour ses différentes cuvées. Chaque choix à la vigne, à la cuverie, à la cave (à la coupe, au tri, au pressoir, dans la cuve, dans le fût) auront des conséquences plus ou moins directes, plus ou moins fortes sur le vin futur. Le cahier des charges des appellations renseignent déjà des obligations – grappes entières pour en Champagne ou dans le Beaujolais, excluant l’utilisation des machines à vendanger, ne récoltant, aujourd’hui que la baie (avant qu’une vendange future permette d’imiter l’homme en coupant la grappe ?). Lire notre article sur le Gamay !
S’il prévoit son équipe, ses mouvements de jus, ses contenants d’élevage, le vigneron sait aussi improviser lors d’imprévus, ou de changement de dernière minute en cas de panne, de météo capricieuse, d’évolution des raisins, ou même d’avis personnel. Toutes ces prises de décision, voulues ou subies, se sentiront dans votre verre. Déguster un vin au bon moment revient à rendre hommage au vigneron qui en a vendangé les raisins au bon moment.
Et ces Vendanges 2023 …alors ?
Si la France reprend la première place du plus grand pays producteur de vin pour ce millésime faut il chanter Cocorico ?
Dans un contexte de baisse générale de volume de production, l’Italie et l’Espagne ont largement souffert des conditions météorologiques, par la grêle, la sécheresse et des maladies de la vigne tenaces – notamment le mildiou.
Les AOC Primeurs sont autorisées à la vente à partir du 3ème Jeudi du mois de Novembre
C’est aujourd’hui !! Vous allez pouvoir vous faire une belle idée de ce millésime…
Pour déguster en avant-première les vins des dernières vendanges, il existe les vins primeurs. Les plus connus étant le Beaujolais Nouveau ou La Ficelle dans l’appellation Saint-Pourçain pour les vins rouges, et l’AOC Muscadet pour les vins blancs. Le Beaujolais Nouveau (est arrivé !) se déguste à partir du troisième jeudi du mois de novembre*. Ces arrivées précoces, et festives, peuvent donner le ton du millésime de leur appellation. Mais n’oublions pas que vous pouvez participer à une dégustation chez un vigneron, directement à la cuve ou au fût.
Article mûrit et vinifié par @Florian et @stephanie