D’ignorant à Vigneron, un parcours dans l’air du temps
Nous sommes en 2019 quand je rencontre Olivier. J’en profite pour dire un tout grand Merci à Marie, de son vrai nom Vincianne, ne cherchez pas elle est belge…ahahah. Bref, dans sa petite quarantaine, je découvre un néo-vigneron souriant, gaillard derrières ces bouteilles signée d’un Gecko, symbole de la région !
Mon envie de découverte de ses vins n’est pas fortuite. J’ai passé de nombreux étés dans sa région d’adoption, le Languedoc, entre Aniane, Gignac et St Guilhem le désert. Plus attirée à l’époque par les baignades au pont du Diable ou dans les gorges de l’Hérault. Les randonnées le long du plateau du Larzac (ah le chemin du bout du Monde sur St Guilhem le désert !!) ou encore me challenger à grimper en vélo Mont Sainte Baudille (j’ai cru crever). À l’époque de mes 15 ans, ma curiosité m’amenait déjà à suivre mon père. Nous allions dans les caves locales telles que Mas Daumas Gassac, Montpeyroux, etc … Bien que ne connaissant rien au vin, l’écoute de ses vignerons passionnés était déjà douce à mon oreille.
L’expérience d’une première vendange, puisqu’il était rare que nous restions aussi tardivement dans l’été, m’a mis le pied à l’étrier. Et c’est cette passion qui me nourri encore aujourd’hui. Dois-je aller plus loin, où vous êtes vous déjà endormi à la lecture de ce passage très Me, Myself and I … ;D
L’Histoire de la création du Mas combarela
C’est en 2016, après une carrière en Marketing et communication chez Haier qu’Olivier quitte notre région d’origine: Le nord !!
Quelle surprise, cet homme aurait pu être mon voisin, originaire de Lambersart là où j’habite lors de notre rencontre.
C’est un livre, une BD : Les Ignorants d’ Etienne Davodeau qui le décide à changer de carrière. Ce livre trace un apprentissage croisé du vin et de la Bande dessinée entre l’auteur et Richard Leroy (Vigneron en Layon, Loire). Richard Leroy, lui même y détaille son choix de la viticulture qui suit les principes de la Biodynamie. Ce livre, est vite devenu une bible pour les amateurs de vin. Je vous conseille la dernière page de celui-ci qui liste l’ensemble des vins à boire et des BD à lire ;)…Ne jamais perdre une occasion de découvrir…
S’en est donc décidé: Olivier sera vigneron en conduite Bio (à minima)
Mais attention, il ne s’agit pas ici d’un parcours en solitaire ! Non, il s’agit bien d’un projet de couple et de famille. Tout commence avec un WSET 2 (YEAH) suivi d’un BTS viti œno à Beaune. J’en connais parmi vous qui suivent la même trajectoire….ça va en faire des jolis vins à découvrir.
Un parcours professionnel de haut niveau
Alors parlons des vignerons auprès desquels Olivier a pu apprendre les premiers gestes du métier :
En 2013 il fait son stage avec François Parent du Domaine A-F Gros (Vosne-Romanée et Pommard)
Déjà une histoire de famille, cette fois ci c’est anne Françoise l’épouse de François qui crée le domaine en 1988 à Pommard. Très vite le savoir-faire de François qui vinifie depuis la création du domaine devient reconnu dans le monde entier, pour la finesse et la profondeur de ses vins. Ce que vous retrouverez dans les vins d’Olivier.
Son amour des cépages du Languedoc lui est transmis par Vincent Goumard du Mas Cal Demoura. Il s’agit là aussi d’un vignoble relativement jeune créé dans les années 90 par Isabelle et Vincent. Il font partis des précurseurs de l’amélioration qualitatives des vins du Languedoc, et surtout de l’envie d’expression des terroirs des terrasses du Larzac dès 2004.
La graine est plantée, le fruit est mûr, après un an de prospection Laure et Olivier posent leurs valises entre Saint Jean de Fos et Arboras en plein cœur des Terrasses du Larzac !
Les 11 Ha sont tous en « AOP Terrasses du Larzac », ne vous fiez donc pas aux étiquettes ! Tous leurs vins sont issus de sols classés AOP. Ce sont les choix d’expression qui valident ou non l’entrée en AOP. Olivier, très vite décide de vinifier une partie de ses vins en mono-cépage. Ceci lui permet d’exprimer toute la « variétalité » de ceux-ci, notamment celles du Carignan et du Cinsault, avec une obligation d’étiquetage en « IGP Saint Guilhem le désert ».
Le terroir
Les terrasses du Larzac se situent au nord de Montpellier, Le Mont Sainte Baudille culmine à 850 mètres. Mas Combarela se partage en 3 terroirs, 3 îlots entre 100 et 350 mètres d’altitude entre St Jean de Fos et Arboras.
Les combes: 3,5 ha plantés en Syrah, Grenache et Carignan. Un sol caillouteux sur un sous-sol Calcaire massif dolomitique. Côté climat, c’est le terroir le plus haut, 350 m. Situé au pied du Mont Baudille et faisant face au Rocher des Vierges. Ce terroir surplombe la vallée de l’Hérault, ce terroir bénéficie des vents venus du Larzac qui rafraîchissent le climat méditerranéen, permettant au vin de conserver ses fraîcheurs.
Combarels: 6 ha sur Saint Jean de Fos, des sols frais de Calcaire blancs lacustres. Il s’agit du terroir le plus bas, 110 m d’altitude et pourtant c’est un terroir frais ! Sans parler d’agro-foresterie, ici les 6 Ha d’un seul tenant sont entourés d’arbres, de garrigues. Ici le vent du nord souffle permettant de tempérer le climat. Ce terroir donne le nom au Mas Combarela, et pour cause, ce sont ici que nous retrouvons les plus vieux pieds de Carignan, taillés en gobelet, ceux-ci ont traversé les âges et rentrent aujourd’hui dans la cuvée des vieux Mazets. La Garrigue confère aux vins une aromaticité typique de la région.
Cabanis: Certainement le lieu qui représente le plus les envies de vacances ! 1,5 Ha entre St Guilhem le Désert et Aniane, en coteaux. Ici la vigne cohabite avec les oliviers. À 90 m d’altitude, un couloir de vent permet de garder la fraîcheurs. Les sols d’alluvion produisent des Syrah et des Grenaches blancs aux expressions plus fruités. Les cuvée des Si et des Mi reflètent ce terroir.
La conduite du Vignoble
Même si les labels ne font pas tout, ils permettent de la clarté auprès du consommateur. Dès 2016 Olivier et Laure entreprennent la conversion vers le bio. Le sésame est obtenu en 2019.
De plus, notre couple veut mettre l’accent sur le développement durable et l’intégration territoriale, Mas Combarela adopte une philosophie éco-responsable:
- Travail soigné à la vigne où est proscrit tout pesticide et chimie de synthèse
- Vinification parcellaire avec un minimum d’intrants
- Approche environnementale respectueuse de la biodiversité
- Agriculture Biologique depuis 2019 (initié en 2016)
Et puis il y a le Gecko: Mascotte du Mas Combarèla qui trône sur les bouteilles. Dans son milieu naturel, ce lézard est le partenaire idéal, en se nourrissant des insectes nuisibles à la vigne. Il participe à l’équilibre naturel de la faune et de la flore.
Principes et équités
Contrairement au HVE3, être en Bio ne garanti pas forcément une conscience éthique et équitable du mode de travail. Tout travail qualitatif nécessite de l’effort, du personnel qualifié, et tout ceci a un coût. Olivier et Laure y mettent toute leur énergie, et recrute du personnel. Ils s’engagent à les payer équitablement quelque puissent être les aléas.
Pour que perdure ce choix, ils ne travaillent qu’avec des partenaires partageant les mêmes valeurs. qu’ils soient cavistes, restaurateurs ou agents, ils se doivent de répercuter les coûts auprès du consommateur. Tout ceci pérennise ce cercle vertueux.
Ils le disent mieux que moi dans cette phrase:
Pour porter ces valeurs, nous travaillons exclusivement avec des distributeurs qui comprennent et valorisent à sa juste valeur notre démarche. Partisans du commerce équitable qui rémunère le travail des petits producteurs à leur juste prix, nous ne travaillons qu’avec des cavistes, restaurateurs, importateurs qui partagent nos valeurs et ne discutent pas nos conditions commerciales. Nous défendons également la filière des professionnels du vin passionnés par leur métier qui sont les passeurs de notre passion, les ambassadeurs de nos terroirs et les meilleurs conseillers pour les consommateurs.
Olivier et Laure- Mas Combarela
NB: Les caisses de bois sont fabriquées par un ESAT qui accompagne des travailleurs handicapés.
Résultats
Des rendements à 20Hl/ha en moyenne.
La vinification est faite à l’aide de cuves inox et de cuves béton thermo- régulées. Foudres bois, barriques, oeufs béton et désormais amphores en grès complètent la panoplie de contenants d’élevage. Ils sont le soutien à la recherche de complexité et de finesse. Pas de dogmatisme ici, et c’est ce que j’aime dans mes échanges avec Olivier. Le résultat se voit dans le vin avant toute chose.
Vins
Les vins du Mas Combarela peuvent se classer en 3 gammes:
- Plaisir et générosité
- Des si et des mi – Rosé – AOP Languedoc Grenache Noir, Cinsault, Mourvèdre
- Des si et des mi – Blanc – IGP Saint-Guilhem-le-Désert Grenache Blanc 70%, Carignan Blanc, Vermentino
- Des si et des mi – Rouge – AOP Languedoc Grenache Noir 50%, Syrah, Carignan
- Élégance des cépages ancestraux
- Le clos secret – IGP Saint-Guilhem-le-Désert 100% Cinsault
- Les vieux mazets – IGP Saint-Guilhem-le-Désert 100% Carignan
- Quintessence des terroirs
- Ode aux ignorants – AOP Terrasses du Larzac Syrah 50%, Carignan, Grenache Noir
- Lueurs d’Espar – AOP Terrasses du Larzac (sortie 2021) Mourvèdre 70%, Syrah, Carignan (NEW – fiche produit)
- L’éclat – IGP Saint-Guilhem-le-Désert (sortie 2022) Carignan Blanc, Chenin (NEW – fiche produit)
Et ensuite…
Carignan blanc, Mourvèdre, Chenin et Vermentino complètent les cépages historiques du domaine, grâce au sur greffage. La diversité ampélographique permettant une meilleure résistance et maintenance de la qualité des vins au travers du temps.
Vous avez ici une bonne partie des raisons pour laquelle j’i décidé de présenter ce domaine auprès des professionnels.
Vous pourrez retrouver la gamme d’Olivier et de Laure du Mas Combarela chez:
Soif Caviste par Saison à La Madeleine (59)
Autour d’un verre à Templeuve (59)
Contactez nous pour une dégustation découverte à arthur@dejeunonssurlherbe.com
Ou participez à notre Accords mets et Vins du Mercredi 24 Mai 2023 « Spécial Mas Combarèla » au restaurant La Cense, Lambersart